Home / Les transports / Comment choisir son camping car ?

Comment choisir son camping car ?

Si vous voulez vivre l’expérience de passer vos vacances en camping car, il faudra bien choisir votre voiture. Il existe actuellement de nombreux modèles de camping car, et vous avez le choix entre une voiture d’occasion ou une neuve.

Les différents modèles de camping car

Parmi les modèles les plus adaptés pour partir en vacances sont le profilé, la capucine et l’intégral. Ils sont appréciés pour l’espace volumineux qu’ils proposent. Ces voitures sont d’une PTAX inférieur ou égal à 3.5 T. Le modèle intégral est actuellement le plus répandu, c’est également celui que propose les plus grandes marques de voiture à savoir Fiat Ducato, Ford Transit, Renault Master, et Mercedes Sprinter. Comparez bien les modèles avant de procéder définitivement à l’achat. En effet, il convient de précisez que les zones de vie ne peuvent pas être interchangées. Vérifiez que tout vous convienne : le salon, la salle d’eau, la chambre, la cabine, la cuisine, etc. Le modèle intégral coûte plus cher, entre 50.000 et 200.000 euros en fonction de la gamme choisie.

Occasion ou neuf

C’est à vous de décider si vous voulez acheter un camping car neuf ou un camping car d’occasion. Neuf ou occasion, il faut comparer les avantages et les inconvénients, y compris le prix, pour faire le bon choix. Le prix d’un camping car neuf dépend de la gamme choisie. Les modèles en entrée de gamme sont accessibles à partir de 35.000 euros et peuvent coûter jusqu’à 40.000 euros pour une voiture de PTAC en dessous de 3.5 T. Pour la gamme moyenne qui est la plus utilisée, il faut compter entre 45.000 et 48.000 euros. Les plus haut de gamme reviennent beaucoup plus chers, leur prix atteint les 55.000 euros, voire plus. Pour les modèles en occasion, les prix sont bien évidemment plus bas mais tout dépend de l’ancienneté du modèle. Un camping car de 2004 coûte par exemple 24.000 euros environ, le prix peut atteindre plus de 30.000 euros. Un modèle 2013, revient plus cher : entre 38.000 et 60.000 euros.

Check Also

Des avantages des voyages en autocar

Actuellement, les voyages en autocar séduisent de plus en plus les touristes. Certes, ce sont ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *