Home / Les transports / Voyager en bateau : les différents permis bateau

Voyager en bateau : les différents permis bateau

A chacun sa manière de voyager, si certains aiment les voitures et les avions, d’autres ont une préférence pour les bateaux. Mais comme tout moyen de transport, il faut détenir le permis adapté pour voyager en bateau.

Le permis côtier

Depuis l’année 2008, le permis côtier vient substituer ce qu’on appelle « carte mer ». Ce permis est adapté si vous voulez naviguer tout près des côtes. Il vous permet d’être à la commande d’un bateau dont la puissance se trouve supérieure à 37 kW, c’est àdire 50 chevaux. Il est accessible à un prix de 300 euros. Si vous disposez de cette catégorie de permis, vous pouvez voyager en bateau pendant la nuit ou le jour sans contrainte.

Le permis fluvial

Comme son nom l’indique, ce permis est adapté pour la navigation sur les fleuves. Mais il vous permet aussi de naviguer sur les canaux. En règle générale, le permis fluvial vous permet de voyager dans les eaux intérieures uniquement. Si la longueur de votre bateau dépasse les 20 mètres, une extension est requise. Ce permis est le moins cher de tous, environ 150 euros actuellement.

Le permis hauturier

Le plus grand avantage de ce permis est qu’il n’impose pas de limite sur la puissance du bateau que vous souhaitez conduire. Idem pour la distance à parcourir, aucune limite n’est déterminée, donc vous pouvez voyager à bord de votre bateau aussi loin que vous le désirez. Et pourquoi ne pas partir faire la tour du monde ? Mais il est important de savoir que pour disposer de ce permis hauturier, vous devez passer le permis côtier au préalable. Ce permis requiert de vous une bonne lecture des cartes marines, et un calcul de la position géographique. Vous serez testé pendant la partie technique de l’examen. Actuellement, le coût du permis hauturier est de 400 euros.

Check Also

Des avantages des voyages en autocar

Actuellement, les voyages en autocar séduisent de plus en plus les touristes. Certes, ce sont ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *